IHEMI

Fil d'Ariane

L'enquête criminelle : la trace et la preuve

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Cahiers de la sécurité et de la justice n° 37
L'enquête criminelle : la trace et la preuve
01 décembre 2016
Exploration détaillée dans l'univers de l'enquête criminelle : police scientifique, médecine légale, balistique, toxicologie, analyse génétique... suivez les (vrais) experts !
Version papier disponible

L'enquête criminelle est indissociable de l'activité de la police scientifique qui a investi divers domaines : médecine légale, balistique, techniques d'identification, toxicologie, recherche d'ADN... Or, les méthodes scientifiques ont considérablement évolué depuis lors.

Toute la démarche scientifique appliquée au travail de police est expliquée dans ce numéro, qui présente des terrains d'investigation, par exemple à travers le travail du Service régional d'identité judiciaire de Paris, des outils, comme le fichier national d'identité balistique, ou encore l'état de la recherche en matière d'analyse de la molécule ADN, présenté par le laboratoire d'hématologie médico-légale de Bordeaux, à la pointe de ce domaine d'expertise.

Téléchargement en accès libre (via site de l'éditeur)

Mots-clés : Criminologie, forensique Physique, chimie, biologie Science politique et droit Homicides

Derrière cette publication

Manuel Palacio En savoir plus

Manuel Palacio

Fonction Rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice