IHEMI

Fil d'Ariane

L'économie du crime

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Cahiers de la sécurité et de la justice n° 25
L'économie du crime
01 septembre 2013
Ce numéro aborde la dimension économique du crime en explorant à la fois certains de ses aspects les plus significatifs et les plus spectaculaires (trafic de stupéfiants, terrorisme, fraude fiscale …) avec les structures mises en place pour lutter contre cette délinquance très particulière.
Version papier disponible

"Au sein de l'économie licite, les cibles sont de plus en plus nombreuses pour la grande criminalité organisée. La puissance du crime organisé lui vient de sa plasticité, de sa faculté d'adaptation et de sa capacité à profiter des failles et des carences qui affectent les systèmes de régulation mis en place par les États. Là où le cadre de la loi et le champ d'action des forces de sécurité sont encore largement nationaux, le crime évolue dans un espace de transactions économiques qui se moque des frontières".

André-Michel Ventre, directeur de l'INHESJ.

Téléchargement en accès libre (via site de l'éditeur)

Mots-clés : Sécurité économique Criminologie, forensique

Derrière cette publication

Manuel Palacio En savoir plus

Manuel Palacio

Fonction Rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice