Bulletins annuels

Le lancement en février 2006 du bulletin mensuel sur la délinquance enregistrée de l'Observatoire national de la délinquance (devenu ONDRP en janvier 2010, RP pour réponses pénales), a été suivi en janvier 2007 de la publication du premier bulletin annuel sur la délinquance enregistrée. Ce bulletin a été publié jusqu'en janvier 2012 dans des conditions comparables à celle de 2007.

Durant cette période, les deux bulletins de l'Observatoire remplissaient des fonctions complémentaires : le bulletin annuel fournissait un bilan détaillé de l’évolution des nombres de faits constatés enregistrés par la police et la gendarmerie. Le bulletin mensuel décrivait les variations les plus remarquables qu'on pouvait observer en cours d'année. Il permettait de voir comment l'un des contenus principaux des bulletins annuels, les variations entre les deux dernières années civiles, s'étaient construites mois après mois.
Parmi les autres indicateurs des bulletins annuels, on peut citer les nombres de faits constatés par habitants dont les variations étaient étudiées depuis 1996, premier année de la série de données qui s'est interrompue en 2012.
En effet, tout comme le bulletin mensuel, l'objet du bulletin annuel a changé à la suite des ruptures de séries statistiques qui ont débuté en 2012. Le bulletin de janvier 2013 a notamment permis à l'Observatoire d'affiner son analyse des phénomènes de rupture évoqués initialement dans ses bulletins mensuels de la fin 2012.  
Actuellement, l'Observatoire travaille à un nouveau projet de bulletin annuel qui pourrait inclure des indicateurs sur les réponses pénales.

Discours de Stéfan LOLLIVIER
prononcé lors de la conférence de presse du bulletin annuel 2012

Dernière parution

Bulletin annuel 2015

Bulletin annuel de la criminalité et délinquance enregistrées en 2015

Les faits constatés par les services de police et les unités de gendarmerie.

Télécharger le PDF

 

Toutes les publications

Annexes

- Bulletin cartographique pour l'année 2011
- Activité des services de police et de gendarmerie en 2010
- Géographie des crimes et délits enregistrés en 2007
- Enquête victimation 2007