Publications

Les collections de l’ONDRP associent deux formats courts et deux formats longs :

  • Flashcrim
    Deux pages recto verso. Eléments de cadrage, principalement quantitatifs et en évolution, sur une infraction ou les réponses pénales. Les données peuvent être issues de l’enquête « Cadre de vie et sécurité », des bases de données administratives de la police, de la gendarmerie ou judiciaires (orientations du parquet, casier judiciaire national).
  • La Note de l’ONDRP
    Quatre pages. Principaux enseignements sur une thématique ayant déjà fait l’objet d’une exploitation précédente plus approfondie. Il s’agit principalement de faire un point d’actualité sur un phénomène de délinquance ou sur les préoccupations de la population en matière de sécurité.
  • Grand Angle
    Etude nouvelle à partir d’une base de données existante ou nouvelle. Il s’agit du traitement de questions de l’enquête « Cadre de vie et sécurité » ou d’une analyse issue des bases opérationnelles de la police ou de la gendarmerie nationales. L’objectif est de contribuer à la diffusion de connaissances sur un phénomène criminel non pas nécessairement sous un angle quantitatif mais avec une approche plus qualitative sur les caractéristiques du phénomène.
  • Repères
    Note d’information plus concise que « Grand Angle » : éléments de cadrage sur des évolutions conjoncturelles d’un phénomène criminel, ou résultats issus du traitement de données de sources secondaires.