Qui sommes-nous ?

L'institut est dirigé par Hélène CAZAUX-CHARLES, secondée par les directeurs adjoints Frédéric DESAUNETTES et Philippe LEBLANC.

Télécharger l'organigramme

Biographie express de Hélène CAZAUX-CHARLES

Hélène Cazaux-Charles est magistrate hors hiérarchie, inspectrice générale adjointe à l’inspection générale de la Justice. Le parcours professionnel d’Hélène Cazaux-Charles se caractérise par la diversité des fonctions occupées au sein de la magistrature, tant en qualité de magistrat du siège que du parquet, comme par sa diversité géographique. Ainsi, elle a exercé, au sein de juridictions provinciales et parisiennes, les fonctions de juge pour enfants,  de vice-présidente en charge des affaires pénales, de vice-présidente chargée de l’application des peines, de procureure-adjointe au parquet du tribunal de grande instance d’Évry, avant d’être nommée secrétaire générale du parquet de Créteil, puis inspectrice des services judiciaires. Tout au long de ce parcours professionnel, elle a aussi été amenée à exercer des fonctions de conseiller ministériel. En 2001, elle est nommée auprès  du cabinet de la ministre déléguée à la famille en qualité de conseillère technique. En 2012 elle devient conseillère juridique auprès du ministère de l’intérieur, puis, en 2014, conseillère pour la Justice auprès du Premier ministre.

Hélène CAZAUX-CHARLES a été nommée directrice de l’INHESJ par décret du Président de la République en date du 19 octobre 2016, avec prise de fonction en date du 28 octobre 2016.


Biographie de Frédéric DESAUNETTES
Frédéric DESAUNETTES, magistrat, a été notamment Juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Lure (1990-1992) et de Dijon (1992-2002). Il devient vice-président chargé de l’instruction (cabinet économique et financier) au Tribunal de grande instance de Nantes (2002-2012). Il a été conseiller juridique à la Représentation permanente de la France auprès de l’ONU et des Organisations internationales à Vienne (novembre 2012 à février 2015). En février 2015, Il est chargé de mission auprès du chef de service des affaires européennes et internationales au Secrétariat général du ministère de la Justice.
Il a aussi participé à des missions à l’étranger (Albanie, Bosnie, Bulgarie, Ukraine…). Il a également été chargé de travaux dirigés en droit pénal à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Bourgogne et à l'Université de Nantes.


Biographie express de Philippe LEBLANC
Philippe LEBLANC est administrateur civil hors classe du Ministère de l’Intérieur. Diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’un DEA en finances publiques et fiscalité, il a débuté sa carrière à la Mairie de Paris. Devenu directeur de cabinet du Préfet d’Eure-et-Loir (2006-2008) à sa sortie de l’ENA, il fut ensuite sous-préfet de Péronne, également en charge de la politique de la ville dans la Somme (2008-2010).
Chef du bureau des polices administratives à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (2010-2013), il avait la responsabilité de l’élaboration et du pilotage de la mise en œuvre de la réglementation en matière d’armes et d’explosifs, de débits de boissons, de sécurité privée, de transports de fonds, de police municipale et de gens du voyage. De février 2013 à février 2017, il a été directeur du cabinet du Directeur général des étrangers en France avant d’être nommé directeur adjoint de l’INHESJ.