Session nationale

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Session nationale " Management stratégique
de la crise "

Les formations s’adressent à un large public, essentiellement des cadres de haut niveau, des décideurs et des gestionnaires de sécurité et de crise, issus du secteur public dans ses différents champs ministériels, mais aussi du secteur privé.

 

  • Cadres dirigeants de l’état et personnels d’encadrement : préfets, sous-préfets et directeurs de cabinet, ambassadeurs et consuls généraux, recteurs, secrétaires généraux d’académie et directeurs de cabinet de recteurs nouvellement nommés, inspecteurs d’académie, directeurs d’établissements pénitentiaires, secrétaires généraux des établissements de l’enseignement supérieur agricole, membres de la direction des établissements publics culturels, directeur général des services des collectivités territoriales, cadres de préfectures, commandants de groupement de gendarmerie, directeurs départementaux des services d’incendie et de secours, directeurs départementaux de la sécurité publique et responsables territoriaux des autres services opérationnels de la Police nationale, cadres administratifs ou techniques des Agences Régionales de Santé, équipe d’encadrement des établissements de l’enseignement technique agricole…
  • Cadres dirigeants d’entreprises du secteur privé : Orange, Thalès, Airbus industries, Aéroports de Paris, BNP Paribas…

La session a pour principaux objectifs de mettre les participants en capacité d’initier, dans leurs structures, une politique efficace de gestion des risques et de réponse aux crises et de créer les conditions d’une culture de crise adaptée aux contraintes sociétales et économiques.

Elle intègre la connaissance des méthodes et des outils permettant de bâtir des stratégies d’anticipation et de réponses aux crises.

Cette formation allie trois dimensions du risque : risque systémique, risque opérationnel et managérial.

Le cadre pédagogique proposé, est ouvert aux réflexions et aux échanges avec un parcours constitué autour de cours magistraux, de conférences, d’exercices de crise réalistes, d’études de cas et d'un module tutoré.

Les intervenants disposent d’expériences et de compétences éprouvées lors de crises nationales ou internationales. Les auditeurs font l’objet d’un contrôle continu de leurs acquis. De la documentation est également communiquée aux auditeurs tout au long de l’année.

Au terme de cette formation, les participants acquièrent un socle de connaissance concernant :

  • la compréhension des risques et des crises,
  • la prise de décision et gestion du stress,
  • les plans de crise et les plans de continuité d’activité,
  • les contraintes juridiques et aspects économiques,
  • le cadre institutionnel,
  • la gestion de l’information,
  • la communication de crise,
  • le retour d’expérience,
  • la résilience organisationnelle.


La session est organisée autour de 10 modules thématiques de 4 jours, répartis de septembre à juin.