Formations et accompagnement sur-mesure

structures publiques ou privées

Le Département est en capacité de réaliser des formations « sur mesure ». En effet, des actions sont régulièrement réalisées pour des opérateurs de transport et de télécommunication, pour le secteur de l’énergie et de l’industrie pharmaceutique, le secteur agro-alimentaire, des banques, des sociétés d’assurance...

Le Département dispose également des compétences et des outils pour créer des scénarios complexes de crise,  organiser des actions  de formation à la communication de crise, tester une organisation en situation de crise ou encore mettre en place des plans de continuité d’activité (PCA).

Il propose, pour de telles actions, des équipes constituées par des professionnels aux compétences complémentaires qui accompagnent, conseillent au quotidien les cellules de crise de grands groupes et de PME.


L’objectif principal de ce type de formation est d’optimiser le dispositif de gestion de crise d’une structure ou d’accompagner sa création. La pédagogie retenue permet de confronter les auditeurs à des séries événements pour leur permettre de gérer toutes les sollicitations des acteurs externes (pouvoirs publics, médias, autorités) mais également internes (employés, dirigeants, familles...).

Les exercices sont réalisés selon le niveau de formation requis soit  à partir d’un scénario « sur-mesure » que nous développons, soit à partir d’un scénario générique disponible.  L’ensemble des mécanismes d’une crise sont restitués de façon à soumettre les participants à des contraintes proches de la réalité. La structure dispose ainsi d’un outil pédagogique particulièrement adapté à son environnement et à ses problématiques spécifiques. Les scénarios peuvent combiner toutes les problématiques de sécurité-sureté et de gouvernance.

Inscription et Renseignements : formationcrise@inhesj.fr
+(33) 01 76 64 89 86