Cycles spécialisés

Le Département Intelligence et sécurité économiques propose plusieurs cycles spécialisés :
  • De la veille à l’analyse
  • Sécurité des usages numériques
  • Security manager

De la veille à l’analyse

Vous travaillez en entreprise, dans un service public, une association, vous êtes étudiant, indépendant ou consultant et vous souhaitez apprendre comment recueillir, sélectionner, analyser et mettre en forme des informations clés concernant votre secteur d’activité ? En deux jours, ce cycle spécialisé a pour but de vous transmettre des outils et des méthodes immédiatement utilisables à l’issue de cet enseignement.

Cycle des 1 et 2 février 2018 inscriptions ouvertes - attention places limitées

Cycle des 28 -29 mars 2018 inscriptions ouvertes

Cycle des 06-07 juin 2018 inscriptions ouvertes

Security manager

L’analyse de l’environnement global de l’activité des entreprises démontre que la sécurité, la sûreté, la gestion des risques et des crises constituent une de leurs préoccupations majeures.

C’est pourquoi l’INHESJ et le CDSE ont décidé en 2011 de mutualiser leurs expériences afin de promouvoir la fonction d’encadrement de la sécurité des entreprises et de construire des savoir-faire et connaissances opérationnelles et théoriques utiles aux progrès de l’exercice de cette fonction et de son rayonnement. L’ensemble des enseignements de ce cycle d’expertise comporte un volume de 30 heures à raison de 2 modules bloqués par mois (de 3 et 2 jours).

Prochaine session: 6 au 8 mars et du 22 au 24 mai 2018 inscriptions ouvertes

Sécurité des usages numériques

La sécurité numérique représente un enjeu majeur pour la pérennité et la compétitivité des entreprises. Dans ce cadre l’INHESJ et le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises) ont convenu de mettre en place un cycle de formation sur les problématiques et les enjeux liés à la sécurité numérique à destination des cadres d’entreprises des secteurs privé et public.

Le programme vise à délivrer les savoir-faire visant l’identification, l’évaluation et la maîtrise de l’ensemble des risques et malveillances liés aux systèmes d’information. A raison de deux jours par mois pendant huit mois, de novembre à juin, ce cycle spécialisé en « sécurité numérique » s’appuie sur des cours magistraux, retours d’expérience et des visites d’institutions et/ou d’entreprises. La remise d’un rapport écrit individuel ou collectif vient valider cette formation.

L’ANSSI est partenaire du cycle.