Ouverture officielle des sessions nationales

Du 26 au 29 septembre - Ecole Militaire

L’ouverture officielle des sessions nationales « Sécurité et Justice », « Management stratégique de la crise » et « Protection des entreprises et Intelligence économique » s'est tenue du 26 au 29 septembre 2017.

A cette occasion, pour aller au-delà d’une présentation des missions et des activités propres à chaque département de l’Institut, l’INHESJ avait souhaité convier des grands témoins à intervenir devant les auditeurs des trois sessions. Les directeurs de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des affaires criminelles et des grâces et la directrice de la protection judiciaire de la jeunesse ont ainsi été conviés à prendre la parole.

Les auditeurs de la «session « sécurité et justice » ont ensuite assisté à leur premier séminaire thématique de l’année, consacré aux « territoires, cartes et politiques publiques », animé par un Préfet et un magistrat. Pendant les deux journées du séminaire, des intervenants de haut niveau et d’horizons variés (hauts fonctionnaires, maire, géographe, expert) ont débattu des grands enjeux des réformes territoriales récentes, dont celles ayant touché la carte judiciaire ou la sécurité de proximité.

Les auditeurs de la session « Protection des entreprises et intelligence économique » ont quant à eux abordé, suite à l’intervention du Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques, leur séminaire consacré à l’appréhension du contexte mondial de concurrence économique exacerbée, et des  nouveaux enjeux nés de cette compétition.

Les auditeurs de la session « management stratégique de la crise » suite aux interventions communes, ont été accueillis sur le site de la garde républicaine à Saint Germain en Laye pour une journée de cohésion: au programme course d’orientation en binôme, séance de tir réduit et visite des installations de la Garde Républicaine.

La semaine s’est clôturée avec l’ouverture officielle des sessions nationales de l’INHESJ et de l’IHEDN par Monsieur Louis GAUTIER, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale aux côtés de Madame Cazaux-Charles, directrice de l'INHESJ et du général de Courrèges d'Ustou, directeur de l'IHEDN, suivie d’une table-ronde consacrée à l’articulation de la sécurité et de la défense sur le territoire.

 

Voir la vidéo