Institutions régaliennes et population

Institutions régaliennes

Le Département Études et Recherches de l’INHESJ comporte un axe de recherche consacré aux relations entre les institutions régaliennes et la population. Celui-ci recouvre des travaux portant sur les dispositifs de coopération et d’ouverture des acteurs de la sécurité vers d’autres acteurs publics, leurs stratégies pédagogiques de formation de leurs agents, leurs investissements en matière de prévention de la délinquance et plus largement la manière dont ils intègrent le volet des relations avec la population dans la conduite de leurs politiques de sécurité.


Projet IPOGEES - Interventions des POliciers et des GEndarmes en matière de sécurisation des Établissements Scolaires

Cette recherche, financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme thématique Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale (CSOSG) 2012, a pour objet l’évaluation qualitative des programmes de sécurisation des établissements scolaires impliquant les policiers et les gendarmes. Développée en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC), elle propose une analyse approfondie de trois programmes emblématiques construits par les autorités françaises et repérés par l’équipe de recherche : la formation anti-drogue, l’expertise en matière de sureté des établissements et l’expérience des équipes mobiles de sécurité.  
Présentation
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Étude sur la formation des policiers et des gendarmes français en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme  -  Enjeux sémantiques et techniques pédagogiques en contexte républicain  (2014)

Ce projet a pour objet l’identification des modules de formation mis en place en école de police et de gendarmerie, en formation initiale ou continue, en matière de sensibilisation des personnels à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il s’appuie sur des entretiens avec les directions centrales chargées de leur conception, avec les formateurs chargés de leur mise en œuvre auprès des publics d’élèves et de stagiaires et des observations en écoles de séquences pédagogiques dans le but d’approcher le ressenti des élèves et des stagiaires. Comment l’institution parvient-elle à se saisir de cette problématique considérée comme difficile ? Quels sont les défis pédagogiques qu’elle identifie ? Quelles sont en définitive les stratégies privilégiées ?
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